Les élèves de CE2 remportent le 1er prix du concours « J’aime lire 2017 ».
Les élèves de Coralie PILLOT, du CE2 de l’école Lamartine de LA CLAYETTE ont remporté le premier prix du concours « J’aime écrire 2017 ».
Depuis plusieurs années, la classe est abonnée au magazine « J’aime lire » et goûte chaque mois au plaisir de se plonger dans ses histoires passionnantes.
Au début de l’année, un concours a été lancé à l’échelle nationale : le concours « J’aime écrire 2017 ». Il s’agissait d’écrire, en 40 lignes, une suite à l’histoire de « Kazué et le musicien » écrite par Patricia Berreby, dont le premier chapitre était proposé aux élèves et les entrainait au pays du soleil levant. Les élèves ont tout de suite été enthousiasmés par ce projet et ont décidé de participer à cette aventure.
Des ateliers collectifs d’écriture ont eu lieu régulièrement dans la classe aux mois de janvier et de février. Les élèves ont étudié les caractères des personnages qu’ils devaient retenir dans la suite de l’histoire : Kazué est une petite orpheline astucieuse et affamée, recueillie par maître Tojiro, un musicien bienveillant et talentueux, qui doit se rendre au palais impérial de Tokyo, pour y soigner par sa musique le fils de l’empereur qui se meurt de tristesse. Ils ont décidé de l’orientation générale à donner à cette quête, et des embûches dont ils parsèmeraient cette aventure. Un gros travail de vocabulaire a été mené sur l’enrichissement des phrases et la recherche de synonymes pour éviter les répétitions. Les élèves se sont également documentés sur le Japon et ses traditions, comme la fête des cerisiers au printemps, sur la cuisine asiatique (n’oublions pas que Kazué est une petite gourmande !), sur la ville de Tokyo, sur les samouraïs…
La classe a également mené des travaux en arts visuels en lien avec le pays du soleil levant : écriture du prénom en caractères japonais, fleurs de cerisiers stylisées en papier de soie, et découverte des poupées Kokeshi, très prisées des Japonais.
A la veille des vacances de février, le récit était finalement achevé et envoyé à la rédaction de « J’aime lire », illustré par des dessins d’élèves. L’attente des résultats se fit dans la sérénité, les élèves étant conscients d’avoir mené ce travail de leur mieux, avec coeur.
Au début du mois d’avril, la Directrice de l’école, Madame Minjollet, entra un matin dans la classe pour annoncer une nouvelle « qui ne pouvait attendre plus longtemps » : la directrice éditoriale de « J’aime lire » venait d’appeler, la classe avait remporté le premier prix du concours ! Une clameur de joie éclata, les élèves avaient certes donné le meilleur d’eux-mêmes dans cette histoire, mais n’espéraient quand même pas gagner ce trophée, « devant une centaine de classes participantes », nous dira la responsable de « J’aime lire ».
Le butin était merveilleux : pour la classe, une caisse de 20 beaux livres mélangeant tous les styles : BD, livres de sciences, documentaires historiques, romans jeunesse… « J’aime lire » offrait également à chaque élève le livre de la vraie histoire de Kazué, et pour continuer d’aimer écrire, une pochette de stylos fantaisie à encre brillante. Mais surtout, la classe aura droit à un article dans le numéro de septembre, et voit son texte publié sur le site internet de « J’aime lire ».
Depuis ce moment, les élèves et la maîtresse vivent sur un petit nuage : ils tiennent à remercier tous les Clayettois qui leur ont adressé leurs félicitations et leurs cadeaux, suite à l’article dans le JSL. Mais ils ont encore de nombreux projets avant la fin de l’année, entre autres de rencontrer Patricia Berreby, la vraie maman de plume de Kazué.