Concours de la Bande Dessinée scolaire d’Angoulême
Concours de la BD scolaire d’Angoulême avec la classe de CM2 de l’école Lamartine de la Clayette
Fin octobre, proposition à la classe de participer au concours de la BD d’Angoulême,.
Ce concours est un concours, national, qui s’adresse à toutes les écoles , collèges et Lycées, ainsi qu’aux individuels .
Les enfants de la classe étaient très motivés pour ce projet.
Après avoir étudié ensemble ce qu’est une bande dessinée, les mises en page, les différents plans (panoramique, rapproché, américain…), les bulles, les onomatopées, les cases , etc…, les enfants se sont répartis en 5 groupes de 6 et ont commencé à chercher un thème, des idées, comment ils allaient se répartir les tâches, certains ayant un « coup de crayon » intéressant et d’autres étant plus dans la rédaction du texte .
Ils se sont alors mis à la recherche des personnages de leur Bande Dessinée, ont choisi un titre, des décors, le déroulé de l’histoire…
Et durant trois mois, en arts visuels et expression écrite, ils ont travaillé sur leur BD. Ils ont réalisé le story board, puis la mise en page, ont tapé les textes à l’ordinateur, ont fait des collages, la mise en couleurs…
Les 5 BD ont été terminées à temps pour être envoyées, début mars, à Angoulême , afin que le jury du festival puissent délibérer.
Voici les titres des 5 bandes Dessinées : « Le Voyage scolaire », « Les 5 soeurs », « Le rêve de Paulo », « Le fermier enragé » et« Les nettoyeurs ».
Et le 5 mai,Roulement de tambour : nous avons consulté les résultats sur le site internet.
Verdict: Le groupe réalisateur de la BD « le fermier enragé »a été récompensé par un petit fauve d’argent.
Une très belle expérience, riche dans tous les domaines scolaires, tant arts visuels, que rédactionnel et recherches documentaires… ainsi que complicité.
Bravo à Tous !!