Jeudi 17 juin : venue de Pierre Léna et fabrication d’un cadran solaire.
Écrit par Grégoire, Iloa, Julyne, Timéo, Lisa.
Le jeudi 17 juin 2021, l’astrophysicien Pierre Léna est venu nous expliquer des choses sur l’univers, les étoiles et l’espace. Il nous a dit par exemple qu’un appareil avait été installé afin de dénombrer les étoiles. Il y en 2 milliards qui sont inscrites dans un catalogue.
Pendant le confinement de mars 2020, il a écrit et raconté des histoires sur l’espace pour les enfants. Il nous a aussi raconté des légendes concernant la voie lactée. La voie lactée était nommée Chemin de Saint Jacques en raison du pèlerinage en direction de l’église de Saint Jacques de Compostelle.
- Première histoire. C’est l’histoire d’une déesse qui a eu un fils : Hercule. Hercule était très fort, un jour, en tétant il a mordu le sein de sa mère et le lait a giclé, formant la voie lactée.
- Deuxième histoire. Un jour, une fée descendit sur terre. Un paysan, après l’avoir vue, tomba tout de suite amoureux. Puisque c’était réciproque, ils se marièrent et eurent des enfants. La mère de la fée, une déesse fut mécontente d’apprendre que sa fille s’était mariée avec un mortel. Elle fut tellement furieuse que pour les punir, elle les mit chacun d’un côté de la voie lactée. La fée s’appelait Zhinu et son étoile est connue sous le nom de Véga, l’homme s’appelait Niulang et son étoile est connue sous le nom d’Altair. La déesse eut cependant pitié d’eux et leur accorda le droit de se voir une fois par an, le 7ème jour du 7ème Pour se rejoindre, ils devaient emprunter un chemin formé de pies. Ainsi, la tradition chinoise veut que l’on se marie ce jour-là.
Ce jour-là, nous avons aussi fait un atelier pour créer un cadran solaire avec Olivier Petit.
Nous avons découpé un patron, collé, plié pour obtenir notre cadran solaire. Il faut placer le petit trou vers le sud et lire l’heure, il y a 1heure de plus en hiver et 2heures de plus en été, il faut donc faire un calcul.