4 juin 2021 - ele-la-clayette-lamartine-71

Vendredi 28 mai : sortie au lac 71, classes de CM1-CM2 / ULIS

Vendredi 28 mai : Journée au lab 71.

 

I)              Explication de la journée.

Écrit par Alexandre, Timéo, Amélia.

On est allés en bus au lab 71 avec la classe de CP, à Dompierre les Ormes. Après être arrivés, nous avons posé toutes nos affaires et nous avons joué dehors. Puis nous avons fait des groupes. Nous avons participé à 4 ateliers : fabriquer des shampoings, le cycle de l’eau, le cartable écologique, la potabilisation de l’eau. On a pique-niqué à 12h, nous avons joué à des jeux calmes et nous avons recommencé les ateliers.

 

II)            Atelier le cartable écologique. 

Écrit par Sandro, Julyne et Thomas. 

 

Nous avons fait l’atelier du cartable écologique l’après-midi. Dans cet atelier, nous étions répartis en 4 équipes de trois élèves, nous avons eu un quiz sur tablette. A chaque fois que nous avions une bonne réponse, nous avons eu le choix entre plusieurs objets. Sur chaque objet il y avait un petit logo qui représentait une certification (écologique, fait en France…). L’équipe qui avait le cartable le plus écologique avait gagné. 

 

III)         Atelier le cycle de l’eau. 

Écrit par Mélinda, Grégoire, Téophile, Elioth. 

 

Nous avons appris les 3 états de l’eau : liquide, solide et gazeux. 

 Nous avons fait plusieurs expériences, parmi elles, fabriquer de la pluie avec des glaçons. Il faut :  du film alimentaire, des glaçons et un verre d’eau chauffée à plus de 100°. Nous avons mis de l’eau dans un verre recouvert par le film alimentaire puis nous avons mis les glaçons sur celui-ci. 

Dans une autre expérience, nous devions faire de la buée, pour cela, il suffisait de souffler dans notre verre. 

 Puis nous avons fait du brouillard à l’aide d’un grand récipient, d’une assiette et de deux allumettes. 

 

IV)         Atelier : fabrication d’un shampoing sec. 

Écrit par Maxence, Lola, Augustine, Nolan.

Nous avons créé notre propre shampoing sec avec de l’huile de coco, de la poudre de zeste d’orange, du SCI et de l’eau. On a aimé mélanger cette mixture. Pour faire un shampoing, on a pesé les ingrédients. Les ingrédients et les quantités étaient écrits sur une feuille. Il y avait une cuillère spéciale pour mélanger et peser. On peut faire les formes que l’on veut pour former le shampoing, on a pris des moules, certains on fait les formes qu’ils voulaient. 

On a beaucoup aimé. 

 

V)           Atelier potabilisation de l’eau. 

Écrit par Lisa, Marie-Lou, Iloa, Ibrahim, Léona, Loriane, Ilyan. 

Le vendredi 28 mai, nous sommes allés au LAB 71, où nous avons fait plusieurs ateliers, dont l’épuration de l’eau. Nous avons appris le chemin que faisait l’eau pour être potable. Elle est pompée dans les rivières ou des souterrains. 

Nous avons pu regarder un court métrage qui expliquait le chemin de l’eau, puis nous avons remis en place les étiquettes avec le parcours de l’eau. 

Nous avons fait une expérience où il s’agissait de potabiliser une eau qui avait été salie. Pour salir l’eau, l’animatrice a mis du colorant rouge et une odeur de fleur d’oranger. Les différentes étapes de potabilisation sont : 1- pompage, 2 – dégrillage, 3- tamisage, 4 – décantation. Ce qui nous a surpris c’est que la filtration avec du sable et du charbon actif rend l’eau plus propre. 

On a moins aimé le premier jeu où nous devions replacer des étiquettes dans l’ordre de la potabilisation de l’eau.