20 juin 2021 - ele-la-clayette-lamartine-71

Jeudi 17 juin : venue de Pierre Léna et fabrication d’un cadran solaire.

Écrit par Grégoire, Iloa, Julyne, Timéo, Lisa.

Le jeudi 17 juin 2021, l’astrophysicien Pierre Léna est venu nous expliquer des choses sur l’univers, les étoiles et l’espace. Il nous a dit par exemple qu’un appareil avait été installé afin de dénombrer les étoiles. Il y en 2 milliards qui sont inscrites dans un catalogue.

Pendant le confinement de mars 2020, il a écrit et raconté des histoires sur l’espace pour les enfants. Il nous a aussi raconté des légendes concernant la voie lactée. La voie lactée était nommée Chemin de Saint Jacques en raison du pèlerinage en direction de l’église de Saint Jacques de Compostelle.

  • Première histoire. C’est l’histoire d’une déesse qui a eu un fils : Hercule. Hercule était très fort, un jour, en tétant il a mordu le sein de sa mère et le lait a giclé, formant la voie lactée.
  • Deuxième histoire. Un jour, une fée descendit sur terre. Un paysan, après l’avoir vue, tomba tout de suite amoureux. Puisque c’était réciproque, ils se marièrent et eurent des enfants. La mère de la fée, une déesse fut mécontente d’apprendre que sa fille s’était mariée avec un mortel. Elle fut tellement furieuse que pour les punir, elle les mit chacun d’un côté de la voie lactée. La fée s’appelait Zhinu et son étoile est connue sous le nom de Véga, l’homme s’appelait Niulang et son étoile est connue sous le nom d’Altair. La déesse eut cependant pitié d’eux et leur accorda le droit de se voir une fois par an, le 7ème jour du 7ème Pour se rejoindre, ils devaient emprunter un chemin formé de pies. Ainsi, la tradition chinoise veut que l’on se marie ce jour-là.

 

Ce jour-là, nous avons aussi fait un atelier pour créer un cadran solaire avec Olivier Petit.

Nous avons découpé un patron, collé, plié pour obtenir notre cadran solaire. Il faut placer le petit trou vers le sud et lire l’heure, il y a 1heure de plus en hiver et 2heures de plus en été, il faut donc faire un calcul.

 

4 juin 2021 - ele-la-clayette-lamartine-71

Vendredi 28 mai : sortie au lac 71, classes de CM1-CM2 / ULIS

Vendredi 28 mai : Journée au lab 71.

 

I)              Explication de la journée.

Écrit par Alexandre, Timéo, Amélia.

On est allés en bus au lab 71 avec la classe de CP, à Dompierre les Ormes. Après être arrivés, nous avons posé toutes nos affaires et nous avons joué dehors. Puis nous avons fait des groupes. Nous avons participé à 4 ateliers : fabriquer des shampoings, le cycle de l’eau, le cartable écologique, la potabilisation de l’eau. On a pique-niqué à 12h, nous avons joué à des jeux calmes et nous avons recommencé les ateliers.

 

II)            Atelier le cartable écologique. 

Écrit par Sandro, Julyne et Thomas. 

 

Nous avons fait l’atelier du cartable écologique l’après-midi. Dans cet atelier, nous étions répartis en 4 équipes de trois élèves, nous avons eu un quiz sur tablette. A chaque fois que nous avions une bonne réponse, nous avons eu le choix entre plusieurs objets. Sur chaque objet il y avait un petit logo qui représentait une certification (écologique, fait en France…). L’équipe qui avait le cartable le plus écologique avait gagné. 

 

III)         Atelier le cycle de l’eau. 

Écrit par Mélinda, Grégoire, Téophile, Elioth. 

 

Nous avons appris les 3 états de l’eau : liquide, solide et gazeux. 

 Nous avons fait plusieurs expériences, parmi elles, fabriquer de la pluie avec des glaçons. Il faut :  du film alimentaire, des glaçons et un verre d’eau chauffée à plus de 100°. Nous avons mis de l’eau dans un verre recouvert par le film alimentaire puis nous avons mis les glaçons sur celui-ci. 

Dans une autre expérience, nous devions faire de la buée, pour cela, il suffisait de souffler dans notre verre. 

 Puis nous avons fait du brouillard à l’aide d’un grand récipient, d’une assiette et de deux allumettes. 

 

IV)         Atelier : fabrication d’un shampoing sec. 

Écrit par Maxence, Lola, Augustine, Nolan.

Nous avons créé notre propre shampoing sec avec de l’huile de coco, de la poudre de zeste d’orange, du SCI et de l’eau. On a aimé mélanger cette mixture. Pour faire un shampoing, on a pesé les ingrédients. Les ingrédients et les quantités étaient écrits sur une feuille. Il y avait une cuillère spéciale pour mélanger et peser. On peut faire les formes que l’on veut pour former le shampoing, on a pris des moules, certains on fait les formes qu’ils voulaient. 

On a beaucoup aimé. 

 

V)           Atelier potabilisation de l’eau. 

Écrit par Lisa, Marie-Lou, Iloa, Ibrahim, Léona, Loriane, Ilyan. 

Le vendredi 28 mai, nous sommes allés au LAB 71, où nous avons fait plusieurs ateliers, dont l’épuration de l’eau. Nous avons appris le chemin que faisait l’eau pour être potable. Elle est pompée dans les rivières ou des souterrains. 

Nous avons pu regarder un court métrage qui expliquait le chemin de l’eau, puis nous avons remis en place les étiquettes avec le parcours de l’eau. 

Nous avons fait une expérience où il s’agissait de potabiliser une eau qui avait été salie. Pour salir l’eau, l’animatrice a mis du colorant rouge et une odeur de fleur d’oranger. Les différentes étapes de potabilisation sont : 1- pompage, 2 – dégrillage, 3- tamisage, 4 – décantation. Ce qui nous a surpris c’est que la filtration avec du sable et du charbon actif rend l’eau plus propre. 

On a moins aimé le premier jeu où nous devions replacer des étiquettes dans l’ordre de la potabilisation de l’eau.