Jeudi 20 mai 2021 : jour de contact!
Jeudi 20 mai 2021 : jour du contact.
Le jeudi 20 mai 2021 : nous avons pu entendre un contact téléphonique entre le lycée Jean Moulin, situé dans la commune Les Andelys, et Thomas Pesquet. Pour cette occasion de nombreux intervenants sont venus à l’école : le club radio du Brionnais, le club d’Astronomie de Marcigny, Canopé, la fondation La main à la pâte, trois étudiants de l’ENSAM, Thierry Berthelon (il travaille dans la compagnie airbus). Nous avons eu aussi la chance de participer à deux visio-conférence avec Pierre Léna (astrophysicien) et Claudie Haigneré (médecin, astronaute, ancienne ministre, membre de l’ESA).
Visio conférence avec Pierre Léna.
Écrit par Timéo, Alexandre, Amélia.
Pierre Léna est un astrophysicien et c’est le parrain de notre projet ARISS. Il nous a expliqué son métier. C’est lui qui a construit le super télescope au Chili appelé Extremely Large Telescope. En juin, il viendra nous rendre visite pour nous raconter la légende de la Grande Ourse. Pierre Léna nous a conseillé de nous allonger dans l’herbe une nuit d’été et d’observer les étoiles. Comme ça, nous sentirons la Terre bouger et tourner.
Intervention des étudiants de l’ENSAM.
Écrit par Maxence, Augustine, Nolan, Lola.
Les élèves de l’ENSAM sont intervenus dans notre école pour nous parler de notre commande : une maquette de notre école plus écologique. Ils nous ont montré d’autres maquettes de leur construction. Leurs uniformes ressemblaient à celui des officiers militaires car il y a longtemps, leur école était une école militaire.
Contact téléphonique avec l’ISS.
Écrit par Julyne, Sandro, Thomas.
Le jeudi 20 mai, le jour du contact avec Thomas Pesquet parti pour sa mission Alpha, c’est le lycée Jean Moulin qui a été retenu pour le contact. Ils avaient le droit de poser 20 questions dont une qui était la nôtre : « avez-vu la Terre se dégrader au fur et à mesure du temps passé dans l’ISS ? ».
A 10h38, le contact commence, les lycéens posent leurs questions. Au bout de la seizième question, le contact s’est interrompu. Notre question était la dix-neuvième, malheureusement, les élèves n’ont pas pu terminer le contact, l’ISS était trop éloignée de l’émetteur. L’émetteur téléphonique se trouvait aux États-Unis, dans l’Oregon.
Nous avons pu suivre le contact grâce à un live Youtube mis en place par le lycée, mais nous n’avons pas vu T.Pesquet puisque c’était un contact téléphonique. Nous pouvions voir sur l’écran l’ISS qui se déplaçait et les lycéens qui posaient leurs questions.
Visioconférence avec Claudie Haigneré.
Écrit par Lisa, Iloa, Ibrahim, Marie-Lou.
Le jeudi 20 mai, nous avons discuté et posé des questions à Madame claudie Haigneré, elle nous a répondu et nous a partagé des anecdotes. Elle est partie deux fois dans la station MIR. Elle nous a dit qu’elle avait regretté de ne pas avoir passé plus de temps dans la station MIR et de ne pas avoir fait de sortie extravéhiculaire. Elle a adoré être entourée de différents coéquipiers de différentes nationalités.
Nous avons été surpris qu’elle gère autant de choses, elle a un emploi du temps très chargé. Nous avons appris que son mari était aussi un astronaute.
Elle parle beaucoup mais de sujets intéressants.
Merci à elle de nous avoir donné un peu de son temps !
Intervention de M. T.Berthelon.
Écrit par Léona, Ilyan, Loriane.
Monsieur Thierry Berthelon est venu en début d’après-midi. Il nous a expliqué le fonctionnement des satellites et nous a fait créer des petits satellites 3D.
Nous avons regardé une vidéo sur les satellites et leurs différentes utilisations. On a appris que les satellites tournaient autour de la Terre tout le temps, ils peuvent tomber sur la Terre. Et ils font attention qu’ils ne fassent pas de dégâts en tombant sur la Terre.
Nous avons tous aimé.
Matériel utilisé et exposition.
Écrit par Grégoire, Elioth, Téophile, Mélinda.
Le jeudi 20 mai 2021 plusieurs personnes sont venues pour l’avant-avant dernière intervention. Par conséquent beaucoup de matériel a été utilisé par les intervenants et les journalistes.
Les radioamateurs sont venus avec des talkiewalkies, un émetteur-récepteur, des câbles électriques, du scotch et des ordinateurs.
Les étudiants de l’ENSAM avaient des maquettes qui représentaient respectivement : le Soleil face à la Terre (le soleil pouvait s’allumer), un cadran solaire, la Terre et la Lune, une maison avec isolation.
Le club d’astronomie était au rendez-vous et, par la même occasion ils avaient amené un gros télescope mobile.
Les journalistes étaient équipés de petites et grosses caméras, d’appareils photos.
A la fin de la journée, dans le gymnase, avec tous les parents, nous avons pu observer une exposition dans laquelle il y avait tout ce que nous avions fait au cours de l’année et des informations sur l’espace, Thomas Pesquet et l’ISS.
Nous avons trouvé cela très enrichissant !
Jeudi 6 mai : journée équestre à Charolles.
Jeudi 6 mai : journée équestre à Charolles.
Écrit par Nolan et Elioth, CM1.
Le jeudi 6 mai, nous sommes allés au centre équestre de Charolles pour compléter nos aventures avec les chevaux. Nous nous sommes séparés en 5 groupes. L’un est allé faire un parcours à poney (mini jeux + tir-à-l ’arc), un autre du pansage où la monitrice nous a donné des informations sur les chevaux. Les autres ateliers étaient : balade à dos de poney ; tour du centre et jeux ; évaluation sur nos connaissances des poneys.
Ce qui nous a surpris c’était qu’il y ait autant de chevaux, certains sont même allergiques à la poussière, il faut donc leur mouiller le foin ! Nous avons appris plein de choses sur les chevaux.
Nous avons tous adoré cette journée, et nous la referions volontiers.