17 mai 2019 - aticecharolles

Carla et les 5 Petits Cochons

Quand les CM revisitent les contes
Un film d’animation…

On a tous écrit des histoires pour le choix du scénario et on a voté. L’histoire de Tiffanie et Anaëlle a été choisie et on l’a améliorée.
Jorris est venu nous expliquer comment faire un film, quels outils on allait avoir besoin et quel materiel. On a tous apporté des objets et on a créé le décor. Nous avons theâtialisé pour chronométrer la durée du film. On a construit les arbres et les buissons en papier pour réaliser le décor. Jorris nous a expliqué comment prendre les photos.On a enregistré les voix dans le micro. Puis il a fallu choisir la musique sur un site libre de droit.Jorris a complilé tout ça avec un logiciel. Nous avons installé les décors et les personnages et Jorris s’ est occupé des lumières.

Luigi : J’ai bien aimé mais ce que j’ai le plus aimé c’était de faire les voix.

Loan : J’ai bien aimé c’était amusant et j’ai adoré faire les voix.

15 mai 2019 - ele-la-clayette-lamartine-71

Projet Lamartine

Un projet sur l’Alphonse de Lamartine

Pourquoi un travail sur Lamartine ? car c’est le nom de notre école, qu’il a séjourné à la Clayette où il y avait des amis

Pourquoi cette année ? Car il est mort il y a 150 ans

Qui a travaillé sur ce projet ? toutes les classes de l’école

Comment cela s’est déroulé ? Cela s’est fait en plusieurs temps :

Un travail de recherches en classes, sur Alphonse de Lamartine , avec des études de documents sur sa vie , ce qu’il a fait, un film documentaire sur Lamartine…. c’est comme cela que les enfants ont découvert qu’il était poète, romancier …avec des textes pas toujours faciles à lire et comprendre mais qu’il était aussi homme politique et qu’il a oeuvré pour la France .

Puis vendredi 3 mai, nous avons accueilli sur une matinée , Marine Bestel, intervenante Communauté de communes; elle est venue lire des textes de Lamartine et travailler avec les enfants, à la manière de Lamartine (travail d’écriture).

Et enfin mardi 7 mai : une sortie en bus pour toutes les classes, à Macon, sa ville natale.

Nous nous sommes rendus au musée des Ursulines où nous avons travaillé en 3 ateliers(étude de tableaux de l’époque de Lamartine, visite de l’exposition sur la statue de Lamartine et réalisation d’enluminures autour des travaux faits le vendredi précédent) puis déambulation à travers la ville, sur les traces de Lamartine (musée, maison, mosaïque, statue, vers sur le sol sur les quais…), et pique -nique en bord de Saône proche de sa statue. Journée riche et nous sommes  revenus enchantés.