Kermesse
Quelques photos de l’exposition à la kermesse de fin d’année…
Voyage scolaire des CP, CE1 et Ulis
Vendredi 22 juin, les classes de CP, CE1 et Ulis de l’école Lamartine de La Clayette sont parties en voyage scolaire. Les enfants ont découvert avec émerveillement les grottes d’Azé, leur occupation par les hommes préhistoriques, il y a 60 000 ans et par des animaux de légendes, ours et lion des cavernes. Ils ont mis en œuvre leur esprit de déduction et joué le rôle de l’archéologue, nul doute que parmi eux, certains en feront leur vocation ! Les stalactites et stalagmites les ont impressionnés tout comme la rivière souterraine qui a façonné ce décor étonnant.
Puis ils ont repris le car pour aller passer une après-midi d’initiation à l’équitation à Laizé après un pique-nique sous un beau soleil venté et frais. Là aussi, les enfants ont pu s’enrichir de la relation privilégiée avec l’animal en le caressant, le pansant et découvrant cette sensation inégalable de chevaucher un poney. Cela fut difficile de les quitter pour un retour riche de nouvelles découvertes.
Voyage scolaire CE2 et CM1
Voyage à Guédelon pour les classes de CE2 et CM1
Pour clôturer en beauté une année scolaire placée sous le signe du Moyen Age, les classes de CE2 et de CM1 sont parties en voyage dans l’Yonne pour découvrir l’architecture médiévale et s’initier à la chevalerie. Paroles d’enfants…
« Pour aller dans l’Yonne, nous avons vu de beaux paysages, des châteaux et même des cerfs près du parc de Boutissaint.
Quand nous sommes arrivés sur le site de Guédelon, nous avons été stupéfaits de voir un si grand château bâti à la main. Dans l’atelier du tailleur de pierre, nous avons travaillé avec une pointe à tracer, un maillet, un ciseau pour tailler un motif sur du tuffeau. L’après-midi, nous avons suivi une visite guidée du château, costumés en chevaliers, passant par le cellier, la cuisine, la salle à manger, la chambre, le chemin de ronde, la chapelle. Puis, nous nous sommes essayés au tir à l’arbalète et avons résolu l’énigme de Dame Pauline. Nous avons ensuite rencontré et observé les bâtisseurs : forgerons, cordiers, charpentiers, monnayeurs…
Nous avons logé au centre équestre des grilles au lac du Bourdon à Saint Fargeau.
Le lendemain, nous avons visité la forteresse de Ratilly, qui est aussi un centre de poterie. C’est magique d’admirer une potière en train de fabriquer un pichet avec son tour ! L’après-midi, de retour au centre équestre, nous avons fait trois ateliers à cheval : une promenade, des combats à l’épée dans le petit manège et un parcours de maniabilité. Deux belles journées que nous ne sommes pas près d’oublier ! »